Chinoises, de Xin Ran – Témoignages (Asie)

Recueil de témoignages époustouflants et poignants: Chinoises de XinRan, auteur Chinois

Xinran - Chinoises
J’ai lu ce livre pendant mon année à Taïwan. Une amie française expatriée me l’a recommandé. Elle avait une bibliothèque assez intéressante et tout à fait dans mes goûts -sauf les Levy- !
Je me suis lancée dans la lecture et… Bon sang! Je ne l’ai aucunement regretté!

📕Qu’est-ce que ça raconte?

xinran_a.jpg
XinRan, l’auteur

Xin Ran est une journaliste et écrivaine chinoise. Pendant plusieurs années (1989 à 1997), elle a occupé un poste dans une radio où elle accueillait des femmes chinoises pour parler d’elles-mêmes. Elles pouvaient ainsi s’ouvrir, sans retenu. Elles confiaient leurs secrets, leurs espoirs, leurs désespoirs, leurs souffrances, leurs conditions
C’est la base et l’essence même du livre. Xin Ran a osé briser les tabous et raconte ici, leurs témoignages. L’histoire de ces femmes: de la moderne et indépendante à la paysanne vivant dans les contrées lointaines. De l’amour, au mariage forcé, au viol, à la pauvreté, à la folie… elles s’accrochent à ce qui leur reste.

📕Qu’est-ce que j’en ai pensé?
Un livre poignant et terriblement bouleversant! Un livre qui m’a plusieurs fois donné les larmes aux yeux, qui m’a nécessité des temps de pause pour réaliser ces mots, ces actes, cette force. Chaque témoignage est unique! Quand bien même mon cœur et ma gorge se serraient à certains passages, je ne pouvais plus m’arrêter de le lire.
Aujourd’hui, il reste un livre de référence, que je conseille toujours vivement à mon entourage! Et, à chaque fois, il n’est pas déçu. La dernière amie à qui je l’ai prêté m’a dit: « Putain, il est génial! Il m’a scotché… Il m’a retourné ».
J’ai souri, compatissante, en lui reprenant le livre…

Laisser un commentaire

