Journée obscurément lumineuse

Aujourd’hui, le soleil brille dehors. Depuis hier, il fait vraiment beau. Le temps est agréable et il fait bon. Cela fait longtemps que je n’avais pas connu un mois d’octobre ainsi, vivant dans le nord depuis presque 10 ans!  Malgré ça, mon esprit et mon cœur sont embrumés, ternis depuis ce matin…
Une nouvelle journée où les actes perdus, les tourments faussement effacés, reprennent le dessus et viennent balayer le soupçon de bonne humeur que j’avais. 
Quand j’ai la sensation qu’un pas vers l’avant est franchi, je me rends compte que la réalité me rattrape vite et que, je viens de faire 3 pas en arrière. Quand j’ai la sensation de m’être relevée, je me rends compte que la réalité me fera tomber à nouveau… Quand j’ai la sensation que la porte s’ouvre un peu plus, je me rends compte que la réalité me la claque au nez… encore. Un sentiment perpétuel d’espoir et de désespoir.
Le combat est rude et féroce. Il anéantit parfois mon courage et ma force déjà branlante. Les remises en question de soi, les questionnements, la culpabilité, les regrets, les remords, les erreurs… ces ressentiments qui se bousculent et hantent. Mais le pire et le plus affreux, c’est de se sentir si impuissante par moment.Je ne trouve pas la solution ni le meilleur moyen d’agir. Dois-je me retirer un peu? Dois-je être plus présente? Dois-je mettre à nu tous ces maux?
Ce qui est sûr, c’est que malgré ce brouillard, je suis convaincue qu’un tunnel lumineux attend. Je garde cet espoir et cette persévérance de l’atteindre un jour. Le chemin peut être semé d’embûches, j’aime à penser que si nous avançons, ensemble, la victoire n’en sera que plus savoureuse. Nous en serons que plus forts…

Laisser un commentaire

