– Puzzle, de Frank Thilliez – Thriller

Mon dernier livre de chevet avec un Roman Policier: Puzzle de Frank ThilliezCVT_Puzzle_300

Je suis allée faire un tour à la bibliothèque de ma petite ville. Je ne savais pas à quoi m’attendre et j’ai vu qu’il y avait pas mal d’oeuvres de Frank Thilliez. J’ai donc choisi, au pif: Puzzle!

Ma lecture m’a duré 4 jours exactement! Cela faisait longtemps que je n’avais plus dévoré un livre aussi rapidement. Pleins de rebondissements et du suspense. J’ai adoré!

J’avais déjà lu du Thilliez avec son premier roman: La chambre des morts. J’avais trouvé ça sympathique mais, rien d’affolant… Je voulais toutefois me donner un deuxième avis sur cet auteur et, je ne regrette pas!

📕 Qu’est-ce que ça raconte?
Dans les Alpes, dans un refuge éloigné de toute civilisation, au milieu d’un désert de neige et de gel, un carnage a lieu: 8 personnes sont retrouvées mortes. 1 seul survivant.
Tous, des chasseurs de trésors. Tous, des joueurs.
Quand tout laisse à croire que le seul rescapé est le meurtrier, celui-ci affirme qu’il est au centre d’un complot, d’un jeu de chasse au trésor: Paranoïa!
Règle N°1: Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu.
Qu’ont découvert ses parents dans leurs recherches avant leur mystérieuse mort? Qui s’introduit chez Ilan pour lui subtiliser des informations?
Paranoïa a-t-il déjà commencé?

📕 Qu’est-ce que j’en ai pensé?
On l’a compris: j’ai dévoré ce bouquin! Le suspense m’a tenu en haleine. Les questions se bousculent. J’émet une idée puis, l’instant d’après, Thilliez me balaye toute la déduction que je viens de faire… Encore et encore.
Au fur et à mesure de la lecture, les pièces s’emboîtent comme un puzzle et la vérité nous apparaît.
L’écriture est facile, on se laisse mener par l’intrigue. Il m’était difficile de m’arracher du bouquin! A chaque fois que je le posais, je me parlais à haute voix parce qu’il me fallait absolument savoir la suite!
Je veux bien admettre que le sujet a pu déjà être traité ou qu’on a un sentiment de déjà vu. Toutefois, cela reste très agréable à lire et à découvrir.

Bref! Cela faisait longtemps que je n’avais été prise comme ça! Et, le jeu a bien fonctionné avec moi!

Laisser un commentaire

