Hunger Games, The End

Hello!

Un petit article Ciné parce qu’hier, je suis allée voir 🎯 Hunger Games: Mockingjay Part 2 🎯!

J’ai commencé la série au ciné donc, il était dommage que je la finisse pas dans les mêmes conditions! Attention, je ne dis pas que de bonnes choses!

Petit récap’ chronologique de ma découverte Hunger Games:

🎬 1er et 2eme volet: J’ai bien accroché! C’est frais, c’est distrayant, c’est joli -les belles robes, le maquillage et l’actrice est top canon! J’avais cru au début, qu’on avait droit à un remake de Battle Royal. Mais non, c’est totalement différent! En plus, on sait bien que les US sont plutôt mauvais pour les remakes des films asiatiques (cf: Old Boy, The Ring… )  Allez, on pourrait considérer que le fait de s’entre-tuer est la seule chose commune entre les 2.  
Du coup, comme je peux être assez impatiente, je me suis lancée dans la lecture de la trilogie pour connaître la fin. J’avoue aussi que j’aime comparer la version originale et l’adaptation cinématographique. C’était fluide, agréable, écrit à la 1er personne.  Le personnage de Katniss est intéressant et attachant. On sent son évolution psychologique à travers ses doutes, ses peines et ses tourments. J’ai passé un bon moment et je l’ai enchaîné!

🎬 3eme volet: Je suis allée voir la suite, même après avoir lu le bouquin. Je n’ai pas bien compris l’intérêt de faire 4 parties alors que le livre n’en comporte que 3… Ah oui! C’est pour les tunes!  Eh bah, vous savez quoi? J’ai eu mal aux fesses pendant plus de la moitié du film! Et quand je commence à avoir des crampes au postérieur, il faut pas chercher plus loin: le film m’agace! Je remue, je me repositionne et il m’arrive même de m’endormir –bon là, c’était quand j’avais mon abonnement UGC. Maintenant, vu le prix, je mets des allumettes aux yeux! Avec quelques gifles au passage…😂 Je l’ai trouvé mou, long… mais long! Ça traîne, c’est plat et on les voit en long et en large coincés dans un sous-terrain! J’en connais des films à 8 clos où il y a beaucoup plus de rebondissements! Tiens, les premiers qui me passent par la tête The Hole, Funny Games, Shining, Carnage… Mis à part jouer avec un chat et un laser… On se demande bien ce que les producteurs ont foutu?! Ah bah oui, normal, ce passage au district 13 n’est pas aussi long dans le livre. Il fallait bien faire un film à rallonge pour avoir assez de corps pour un 4eme volet!  Et, pour donner faim aux spectateurs, on y met un méchant rebondissement à la fin: What happened to Peeta?? Vous allez me dire que je suis dure? Pour ma défense, mes nièces de 11 et 14 ans n’ont même pas aimé! Alors, qu’avez-vous à me dire après ça? 😈😈

🎬 4eme et dernier volet: J’entre dans la salle. Il n’y a pas grand monde – ce qui est plutôt plaisant ! Je me cale et à l’heure pile, le film commence… Ça défile… défile. Je commence à remuer dans mon fauteuil, franchement pas top calée. #SPOIL FROM HERE# Enfin! ça devient intéressant: l’unité Star se forme et rentre en scène. Oh! La première scène d’action à la Hunger Games se passe dans les rues de Panem et 1 mort ! On va passer aux choses sérieuses! Je suis contente! Puis pouf, ça retombe comme un soufflet… Je demande à Poulet: « Il est quelle heure? » Ah, ça fait déjà 1h que ça a commencé et il n’y a eu qu’une scène d’action… Et c’est supposé être La Révolte! Le seul moment frétillant arrive et ça se passe dans les sous-terrains. Là, c’est sympa et bien fait!  Mais sinon, le reste n’est pas trop crédible…  Et Katniss qui ne sourit jamais! C’est bon, elle peut décrocher un sourire des fois! Puis, son baiser soudain à Galecomme à Peeta d’ailleurs après la scène de l’écroulement du sol dans le métro- comme une envie de pisser… On comprend pas trop pourquoi. Puis, elle fait les yeux doux à Peeta devant Gale.. Euh… On est devant Melrose Place où je me suis trompée de film? OK, ça reste secondaire parce qu’ils en parlent pas ENORMEMENT!
Mais, le summum du régal absolu, c’est la FIN! Je ne parle pas de la fin où elle tue Coïn. Plutôt de « l’après fin », quand elle est en mode Petite Maison dans la Prairie, au pied de l’arbre, maman… Bon, cette scène se situe dans l’épilogue où elle se parle à elle-même, comme un doute, une crainte, une peur. Là, ça fait juste… pas crédible. Je n’ai pas senti la même portée touchante que dans le livre. Ecran noir et je lâche: « pfff, OK ».
Je pense que ça résume bien ça, non? 😊
D’accord, je vais laisser de côté mes paroles médisantes. Ce dernier film n’était pas si mauvais. Je l’ai trouvé d’ailleurs mieux que le 3eme. Disons qu’il y avait de bonnes choses et d’autres moins, comme un sentiment un peu bâclé par moment. La mort de Prim n’est pas plus bouleversante et traumatisante que ça, ni celle de Finnic… Mais mon ressenti global est: la déception. Tandis que le livre m’a procuré l’effet inverse.

Je tiens à préciser que cet avis ne concerne QUE mon point de vue et je ne souhaite pas éveiller la moindre animosité.
Un jour, un grand sage a dit: « Les goûts et les couleurs ne se discutent pas » 😋🌹💖

8 réflexions sur “Hunger Games, The End

  1. Coucou,
    Je ne voulais pas lire d’avis avant d’avoir regardé le dernier au ciné (demain!!!) mais j’ai cédé !
    Puis je me suis arrêté au début de la Partie 2 (je finirais ma lecture demain!)

    Pour en venir à ton avis, je suis complètement d’accord avec toi pour les deux premiers films. Par contre, en livre, je les ai enchaînés, c’était bien mais juste les deux premiers bouquins. Parce que, dans le troisième on rentre vraiment dans la tête de Katniss, et contrairement à ce qu’on voit à l’écran on a un peu trop de détails… elle se pose beaucoup trop de questions, moi ça ne m’a pas trop plu.. j’ai détesté même. Jusqu’au moment ou Peeta rentre en scène et là : enfin il se passe quelque chose.

    Donc voilà, et comme je connaissais déjà la fin et que j’ai pas aimé la première partie, je n’avais pas vu le film jusqu’à ce soir. Je savais déjà à quoi m’attendre : c’est fait pour avoir de l’argent, et il se passera rien quoi. Mais, heureusement pour moi, je trouvais que cette première partie de la Révolte était plus « supportable » que sa version écrite où il y’a quand même énormément de détails.
    J’ai regardé le film en deux jours, donc c’est aussi ça qui m’a empêcher de m’endormir devant mon écran je pense.
    Sinon, je ne sais pas pour toi, mais la bande sonore était merveilleuse. J’ai beaucoup aimé ces bouts de chansons -certains m’ont même donné la chair de poule!-

    Je reviendrai demain pour te dire ce que je pense de la seconde partie.

    Bises,

    Aimé par 1 personne

    • Hello!

      Merci pour ton long commentaire ^^ J’adore!
      Heureusement que j’ai bien précisé en rouge #Spoiler parce que je m’en serai voulue que tu lises la suite! Même si tu as déjà lu le livre. C’est toujours mieux d’aller voir un film avec un avis neutre. Je fais souvent la même chose avant d’aller voir un film que j’ai vraiment envie!

      Pour revenir à ce que tu dis, j’ai également lu tes plusieurs avis sur Hunger Games et j’avais déjà remarqué que tu n’avais pas apprécié la phase questionnement de Katniss 😉 De mon côté, ça ne m’a pas dérangé. Au contraire, je trouve que ça apporte un changement dans le personnage et une certaine prise de conscience, voire même une réflexion sur elle-même. Après je t’avoue que je ne me souviens plus trop de tous les points évoqués 😀 Je me souviens juste que la lecture a coulé sans accroche! Tu pourrais peut-être me rafraîchir la mémoire? :p

      Pour la bande sonore, j’ai peut-être l’air con mais, je t’avoue que ça ne m’a pas marqué –‘ Les moments vraiment touchants qui m’ont donné la chair de poule, c’est quand le peuple, plein d’espoir, lui fait le signe du geai moqueur … Mais ça, ça doit être mon côté Humain exacerbé (+ cf les tourments de Katniss) :p

      J’ai hâte que tu me dises ce que t’en as pensé demain! Et bonne séance!!! Bises bises

      Aimé par 1 personne

      • Hé, je t’en prie, j’ai pris beaucoup de plaisir à t’écrire un long commentaire ^^

        Oui, ça y’est je suis allée voir le film !!

        Oui, les questionnements de Katniss ne m’ont pas plu, mais comme tu le dis, c’est bien pour voir son évolution son changement tout ça.
        Ah, elle se posait des questions sur tout et rien en faite, même sur Buttercup tiens !!

        Oui, j’aimais beaucoup cette scène aussi 🙂

        Pour en revenir au film :

        Franchement, je suis d’accord avec toi, j’ai ressenti un peu de déception même si l’adaptation cinématographique était bonne et les acteurs ont bien travaillés. Seulement, je n’ai pas ressenti cette sensation de « cœur lourd, perplexe, inquiète, etc » quand j’ai regardé le film.

        Certains personnages étaient là… pour être là (Gale.. non mais vraiment, il avait beaucoup moins d’importance que dans le livre).

        Et aussi la mort de Prim et de Finnick, ils sont passé dessus à la vitesse de la lumière, comme si « voilà, c’est fait !..  » J’ai pas aimé quoi.

        J’ai beaucoup apprécié la mise en scène : les lieux, les décors, les tenues, le maquillage qui lui va à ravir et les effets spéciaux (j’étais à côté des basses en plus!)

        Et la toute fin : Totalement d’accord avec toi, on se croirait dans La petite maison à la prairie, et c’est trop pas crédible. Ils auraient pu trouver mieux…

        Conclusion : C’est loin d’être le meilleur film de la saga (mieux que le 3 : qui servait à rien), mais le premier reste le meilleur !

        Voilà, voilà,

        Bises,

        J'aime

      • Haha! Tout ce que tu as dit, concernant la mort de certains persos, est exactement la réflexion qu’on s’était faite avec Poulet.! Et pour le reste, on est d’accord, notamment sur le fait que le 1er est le meilleur 😉 Merci en tout cas pour ton avis explicite! Bises, bises!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

