Le Tanaka, vertu cosmétique birmane

Tanaka ou Thanaka est une poudre végétale de couleur jaune claire, provenant  de l’arbre de Tanaka. Utilisé en Birmanie, majoritairement par les femmes pour ses différentes vertus.

On a déjà vu des tas de photos de femmes birmanes avec des dessins sur le visage ou des cercles sur les joues. Et, on s’est sûrement déjà posé la question: Mais qu’est-ce donc? Eh bah, c’est du TANAKA! :

En Birmanie, le Tanaka est généralement vendu dans les marchés sous Birmanie-Lumix-1-150forme de bûches, qu’on râpe afin d’obtenir une poudre. On la mélange avec de l’eau (comme de l’argile) et on le dispose sur le visage ou les endroits que l’on souhaite.

💄 Les secrets cosmétiques du Tanaka: 
Cette poudre naturelle possède plusieurs bienfaits:

💋 Anti-Acné
💋 Anti-Ride
💋 Anti-Soleil
💋 Anti-Mycose
💋 Purifiant
💋 Rafraîchissant

Il n’est pas étonnant que Clarins s’y est mis et nous propose du Tanaka dans son Masque Purifiant Eclat!0122310_original_original_1

💄 Les formats existants du Tanaka que j’ai essayé: 
J’ai l’occasion d’en avoir dans mes produits cosmétiques grâce à ma soeur qui travaille et, du coup, habite en Thaïlande. C’est d’ailleurs elle qui m’a fait découvrir ça! Elle a réussi à emballer toutes les filles de la famille! Depuis, je l’utilise tout le temps!

Poudre de Tanaka.jpg
💋 En poudre : Emballé sous sachet individuel, il faut avouer qu’il est quand même plus pratique de l’utiliser déjà sous cet aspect au lieu de passer par l’étape du bois à râper! La préparation est identique qu’avec l’argile. On prend une coupelle, on y verse la quantité désirée, on rajoute un peu d’eau et le tour est joué! On n’a plus qu’à étaler la mixture sur notre visage! On laisse reposer autant de temps qu’on le souhaite – Bah oui! Les femmes birmanes peuvent porter ça toute la journée! Moi, je le garde toute la nuit et je rince le matin à ma toilette! 
L’odeur fait très naturelle et boisée. Un peu comme le bois de santal.
Tanaka cream
💋 En pâte: Packagée dans un pot hermétique, elle a besoin d’être légèrement humidifiée pour être plus facilement applicable. Voici comment je fais: je mouille le bouts de mes doigts – ceux qui vont servir à l’application-  puis je travaille la surface de la pâte en formant un cercle pour en récolter assez et j’étale. Je réitère l’opération jusqu’à ce que mon visage soit parfaitement garni!  Ce produit existe également avec un mélange de citron – c’est celui que j’ai et c’est top pour la peau!

poudre make up tanaka
💋 En poudre libre make-up: Ma soeur me l’a ramené cet été! D’ailleurs, la poudre est super pour la saison– Je l’utilise aussi en ce moment! Y’a pas que l’été pour vouloir un maquillage naturel! – Nude et légère, elle va à tous types de peau. Elle est discrètement irisée, j’adore! En plus, elle est super facile à appliquer. Pour compléter le tout: Elle sent divinement bon!!! Qu’est-ce qu’on peut demander de plus?!

💄 Qu’est-ce que j’en pense? 
Je crois qu’on l’a compris: c’est formidable!! J’en suis vraiment dingue! Il arrive des fois où j’ai cette impression que ma peau a besoin d’un bon masque ou d’un bon exfoliant parce que je la trouve terne, avec imperfection, un peu plus grasse que d’habitude – parce que j’ai mangé trop de cochonneries. Donc je trouve ça complètement insupportable de me regarder dans un miroir – je pense que ça nous arrive plus de fois qu’on peut le penser! . Je me fais alors ma mixture avec la poudre de Tanaka, ou directement avec la pâte, je laisse reposer le temps que je souhaite et après, j’ai la sensation d’avoir meilleure mine mais surtout, ma peau est vraiment plus douce, plus propre! De plus, le fait que ça soit naturel… BINGO! C’est adjugé, adopté, triplement adoré!

Pour celles qui aimeraient tester le Tanaka, comme je l’ai dit plus haut, on en retrouve dans le masque de chez Clarins mais, j’ai déniché 2 petits sites sympas: ICI, sous forme de pain à râper et, sous forme de savon ICI! N’hésitez surtout pas, y’a pas à réfléchir!

POST IT TIPS IDEAS❣ J’ai testé un masque fait maison dernièrement: miel, jus de citron et un peu de poudre de Tanaka! Ca colle mais qu’est-ce que ça sent bon!
❣ Avant de mettre ma poudre de Tanaka, je prends un bout de citron avec lequel je nettoie mon visage. Puis, sans rincer, je fais mon masque.

16 réflexions sur “ Le Tanaka, vertu cosmétique birmane

  1. malane esscomar dit :

    bonjour; j’ai vu une poudre thanaka pour le make-up sur le site dis-moi-tout.com pour resserer les pores de peau; pouvez-vous me dire svp si c’est efficace aussi sous cette forme? merci d’avance

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour,
      Je ne connais pas ce site mais quoiqu’il en soit, le thanaka reste un produit naturel. Perso, je l’ai en poudre libre, en pâte pour faire des masques, en crème du jour… Je n’ai jamais eu de problèmes et j’adore le thanaka; et sous toutes ses formes! Donc, je conseille fortement les produits contenants du thanaka. Go go!

      J'aime

  2. Melanie dit :

    Bonjour
    Ma mère en a ramené de Birmanie et je souhaite en retrouver en France. Pouvez vous me dire ou vous avez à acheter le pot vert ??
    Merci

    J'aime

    • Bonjour!
      Le pot vert de Thailande ! Et la plupart des produits que j’ai testés viennent de la. Donc, je ne pourrai pas t’aider sur comment se procurer ça en France, malheureusement… Par contre, si tu venais à denicher une petite trouvaille, n’hésites pas à faire partager 😉

      J'aime

    • Si tu as l’occasion de tester le tanaka, je te le conseille vivement!
      Je suis allée faire un tour sur ton blog, qui est plutôt sympa! J’espère que tu continueras à poster des choses tout aussi intéressantes. A bientôt!

      J'aime

  3. Fildor dit :

    Hello Miss Kokori!! Toujours sur le theme du Thanaka, j’ai trouve des nouveaux produits en me baladant par hasard le weekend dernier : savon Thanaka pour le visage (format carre et tres facile a mettre dans sa beauty pocket), creme visage (ou Thanaka Milk Cream et elle sent juste magnifiquement bon) et encore des pots poudre + citron (comme ceux postes dans ton blog). Happy happy et vivement le testing!!! :))))

    Aimé par 1 personne

  4. Fildor dit :

    Hello Miss Kokori! J utilise le thanaka en masque melange avec du miel et du citron, et c est top!! Parfois, pour booster l anti acne, je rajoute de la canelle. Nettoyage et douceur assures 😉 – Fildor ☺️

    J'aime

Laisser un commentaire

