Brioche vapeur à la viande – Asie –

Salut!

Cela faisait bien longtemps que je n’avais plus rédigé une recette! Pourtant, j’en ai plusieurs en attente et que j’ai faites ces dernières semaines!

Les brioches farcies à la viande, cuites à la vapeur, sont très connues en Asie (Bao Zi, Banh Bao, Kala Pao…) et leur recette varie selon les pays. On les retrouve généralement dans les stands dans de gros paniers en bambou.

chine.jpgEn magasin, vous vous doutez bien qu’elles ne sont pas faites maison et elles ont la pâte sucrée. Perso, je déteste! Ceux que j’ai pu goûter en Asie ne l’étaient pas. J’ai sûrement eu de la chance!
En ce qui me concerne, je vais partager la version que j’ai connu, enfant, et que ma mère nous faisait (sans le sucre évidemment)!

★Ingrédients pour une douzaine de brioches★kala pao ingrédients

☆ Récap ☆
– 400g de farine de blé (ou pour faire simple, le sachet est vendu avec la levure boulangère directement chez l’épicier chinois.C’est ce que j’utilise!)
– 1 sachet de levure boulangère déshydratée (sauf si vous utilisez le paquet déjà préparé)
– 200ml de lait frais ou de l’eau
– 2 CS d’huile
– 500g de porc haché
– 1/2 oignon haché
– 1cc de gingembre frais haché
– 1cc d’ail pressé
– 1/2 verre de champignon parfumé (ou champignon noir) haché
– 2cs d’huile de sésame
– 2 cs nuoc nam
– 2 cs soja clair
– sel et poivre
– 3 oeufs durs à couper en quart (4 morceaux)

🎐 Préparation des oeufs durs:
Afin qu’ils aient le temps de cuire et de refroidir, faire les oeufs durs en premier. Réserver. On les écalera quand ils ne seront plus brûlants! Pensez-y donc!

🎐 Préparation de la pâte:
1/ Dans un saladier, ou sur le plan de travail directement, on verse la pate.jpg
farine. On fait un puit, on y intégre le sachet de levure et le lait. On prétit bien la pâte. Si vous avez l’impression qu’elle est dure et sèche, ne vous inquiétez pas, c’est normal! A force de la travailler, elle va devenir plus élastique.
2/ Verser les 2 CS d’huile lors du pétrissage.
3/ Une fois prête, on forme une boule et on la laisse reposer pendant 1h à température ambiante. Moi, je la laisse sur une planche et je la recouvre d’un torchon (photo à droite)

🎐 Préparation de la farce:
1/ On hache chacun leur tour tous les ingrédients: viande de porc, oignon, champignon, gingembre et ail. On met tout ça dans un saladier et on agrémente des condiments: huile de sésame, nuoc nam, soja clair, sel et poivre. (Pour tester et/ou rectifier l’assaisonnement de la farce, n’hésitez pas à faire cuire un échantillon au micro-onde)
2/ On mélange la farce et on réserve.
Petite info sur les champignons: le tronc et sa base peuvent être un peu durs, même hydratés. Perso, je les enlève pour avoir que les parties molles. On peut tout aussi bien les couper en petits morceaux irréguliers au couteau. C’est aux préférences de chacun!

🎐 Montage de la brioche:
1/ Une fois la pâte reposée, prendre 1 pâton et former une boule que vous aplatissez avec la main pour faciliter la forme ronde quand vous allez l’aplanir. On passe au rouleau pâtissier pour une épaisseur d’environ 7mm et un diamètre de 15cm. Puis, on réserve sous un torchon pendant qu’on continue à faire la même chose avec la pâte restante.pate aplanie.jpg
2/ Tout est prêt maintenant, il ne nous reste plus qu’à monter la brioche! On prend un cercle de pâte, on y dispose une petite quantité de farce et 1 quart d’oeuf dur, au centre. farce.jpgEnsuite, on plie les bords en formant des vagues, de manière à faire le tour de la brioche et pincer le centre. Mes explications ne sont pas faciles, hein! Voici une vidéo!

3/ On coupe des carrés de papier de cuisson pour les disposer sous chaque brioche.résultat.jpg

🎐 Cuisson:
1/ On les dispose sur l’auto cuiseur vapeur, pas trop collés parce que ça gonfle légèrement.
2/ On fait cuire pendant 20mn. Une fois les 20mn passées, laissez reposer 5mn les brioches pour que la surface sèche un peu et surtout que ça refroidisse légèrement! Sinon, on se brûle la langue!!

Bon appétit!!

🎐 PS: Dans le feu de l’action, j’ai oublié de prendre des photos une fois les brioches cuites hi hi! Une vraie tête en l’air! Quand j’en ferai une autre fois, je mettrai l’article à jour! Merci de ne pas m’en tenir rigueur!

 

9 réflexions sur “ Brioche vapeur à la viande – Asie –

Laisser un commentaire

