Samossa – Asie – 

Hello, Hello!

Après une semaine culinaire où j’ai reçu une quinzaine de personnes chez moi, voici une recette que j’ai faite pour accueillir mes convives: Samossa!
Je les ai fait en petit format afin que ça colle à mon thème Apéro Dînatoire

★ Ingrédients ★ Pour environ une petite quarantaine de samossas (taille 2/3 bouchées!)ingredient samossa
☆ Récap ☆
– 1 paquet de grandes feuilles de brick (chez l’épicier asiatique)
– 800g de boeuf haché (je prends un sachet congelé tout prêt)
– 2CS curry jaune
– 2CS nuoc nam
– 1/2 oignon haché
– 2 fagots de vermicelles soja
– sel et poivre
– Huile pour friture
– eau + farine pour fabriquer une colle pour la pâte

🍡 Première étape:
Préparation des feuilles: On les retrouve chez l’épicier asiatique au rayon frais ou congelé. Il existe plusieurs formats avec différents nombre de feuilles. Moi, je prends le plus grand format avec une vingtaine de feuilles. (Pour cette recette, une quinzaine de feuilles devrait suffire. C’est surtout la taille de la feuille qui est importante).
Si le paquet est congelé, penser à le décongeler en température ambiante.

🍡 Deuxième étape:
Préparation des vermicelles: Dans un saladier, verser de l’eau chaude (ou prendre de l’eau très chaude du robinet). Plonger les 2 fagots de vermicelles et les laisser s’hydrater.

🍡 Préparation de la farce:
1/ Hacher l‘oignon.
2/ Faire revenir le boeuf haché avec l’oignon haché.
3/ Une fois que le boeuf est mi-cuit, ajouter le curry. Mélanger.
4/ Ajouter le nuoc nam, le sel et poivre. Goûter et ajuster selon votre goût.
5/ Réserver.
6/ Une fois les vermicelles ramollies, égoutter. Avant de les rajouter à la farce, on les découpe à l’aide d’une paire de ciseaux. Voici comment je procède: je prends une petite poignée de vermicelles, que je place au-dessus du plat avec le mélange de boeuf haché, et je coupe grossièrement au fur à mesure, pour avoir de petites longueurs – si c’est trop long, ça va déborder lors du pliable!
7/ Une fois que tout est coupé, mélanger et réserver. On va laisser la farce tiédir.

Pendant ce temps, on revient à nos feuilles. Une fois décongelée, vous remarquerez que les feuilles sont collées entre elles. Il faut donc les décoller délicatement une à une. On peut faire ça pendant que la farce refroidie parce que si on le fait trop à l’avance, les feuilles peuvent sécher et ça sera moins évident de les travailler. Pendant le décollage, empiler les feuilles soigneusement. Cela aidera pour le découpage.

🍡 Découpage des feuilles:
Les feuilles sont séparées et empilées. Couper 3 colonnes comme ceci:découpage

🍡 Pliage des samossas:
J’ai trouvé 2 moyens. Je vous les mets pour votre choix.

1er pliage: On a besoin de colle. Certains utilisent du jaune d’oeuf. Perso, je trouve que c’est du gaspillage d’utiliser des oeufs pour ça. Alors, je fais une mixture farine et eau, que je mélange pour avoir une consistance pâte à gâteau, lisse. Je dépose après avec un pinceau sur l’endroit à coller.samo2

2eme pliage (c’est celui que j’utilise, pas besoin de colle). Je mets une vidéo car il est plus facile d’expliquer ainsi.

Maintenant qu’on a tout plié et farci, on peut commencer la friture. Perso, je prends une poêle que je remplis d’huile d’environ 5cm. Une fois que la feuille est dorée, c’est prêt! Pas besoin de faire cuire trop longtemps, votre farce est déjà cuite!

On dépose sur du papier absorbant. On dresse et on se régale!!

8 réflexions sur “ Samossa – Asie – 

Laisser un commentaire

