Boeuf à la Bergerac – Mijoté – 

Hello!

Un petit mijoté de boeuf pour ces soirées d’hiver?   

J’ai une recette de Boeuf à la Bergerac !
9

Anecdote ★
Vous savez que j’apprécie aller à la bibliothèque de ma petite ville. Eh bien, ils ont une liste exhaustive de livres de cuisine! Vous pensez bien que j’en ai pris quelques-uns pour tester chez moi! Je vous partage alors une de mes trouvailles très simple à faire!

Ingrédients: pour 4 personnes environ★Ingrédients☆ Récap ☆
– 800 g de boeuf style Paleron 
– 1L de bouillon (moi j’ai mis du bouillon de boeuf)
– 3 carottes ciselées en rondelles 
– 1 gros oignon émincé 
– 1 gousse d’ail pressée  
– 1 bouquet garni
– 1 bouteille de vin rouge Bergerac
– 60g de farine
– 60g de beurre
– sel et poivre

1/ Préparer les ingrédients: carottes ciselées en rondelles, oignon émincé, l’ail pressé, le litre de bouillon et le paleron paré.

2/ Dans une cocotte en fonte, mettre un fond d’huile d’olive et braiser le paleron à feu vif. Réserver.


3/ Dans la même cocotte, faire revenir carotte, oignon et l’ailRajouter la viande. Faire revenir un peu et verser le bouillon puis, le vin rouge.


4/ Saler. Poivrer et ajouter le bouquet garni. Porter à ébullition puis, abaisser le feu à doux, couvrir et laisser mijoter pendant 2h.
5/ 30mn avant de servir, faire un roux pour lier et lisser la sauce du plat: dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux (il ne doit pas crépiter) puis, rajouter d’un coup la farine tout en fouettant continuellement.
6/Quand le roux a une bonne consistante, sans cesser de remuer, rajouter-le dans la cocotte. Bien mélanger pour homogénéiser le tout. Couvrir et laisser mijoter en remuant de temps en temps. Laisser épaissir la sauce selon votre souhait.8

Servir chaud et Bonne appétit!

Ce genre de plat est toujours meilleur quand on le réchauffe plusieurs fois – Moi, je les aime ainsi! – Si vous préférez opérer ainsi, alors n’oubliez pas d’incorporer le roux 30mn avant de servir. Sinon, avec les multiples réchauffements, la sauce sera trop épaisse.
En ce qui me concerne, j’ai préparé ce plat la veille. Dans un premier temps, j’ai laissé mijoter 2 h. Le lendemain matin, j’ai remis au feu 2h puis, une troisième fois une 3eme fois 2h le soir pour le dîner. J’ai incorporé le roux 30mn à avant de servir au 3eme réchauffement.

POST IT TIPS IDEAS

On peut manger ce plat avec des coquillettes ou du riz!

4 réflexions sur “ Boeuf à la Bergerac – Mijoté – 

    1. Hmmm une carbonnade avec de bonnes frites maison!
      J’avais fait cette recette y’a quelques semaines déjà mais je suis à la bourre dans la publication de mes recettes 😀
      Hier, j’ai fait des cannelloni maison ! Miam!
      T’étais contente de ta carbonnade?

      J'aime

Laisser un commentaire

