~ 3 ~ Into The Wild #ReadingChallenge2016

Hello, Hello!

Défi 3 du Reading Challenge 2016! 

Thème Road Trip: Into The Wild,

Jon Krakauer 

Je triche peut-être un peu en l’identifiant comme un Road Trip parce que c’est avant tout, à mon avis, une quête personnelle, un voyage vers un idéal:  seul avec la nature. 

J’avais déjà commencé cette lecture il y a quelques années mais, j’avais arrêté car j’avais du mal à accrocher. Mais, comme je n’aimais pas cette idée là, je m’étais dit que je le reprendrai un jour. Eh bien, ce challenge m’a permis de me remettre dedans!! – Il a du bon ce challenge!! –

Détails
Genre: biographie / voyage 
Auteur: Jon Krakauer 
Origine: Amérique

Résumé 

Toujours plus loin. Toujours plus au nord. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. En 1990, une fois son diplôme universitaire en poche, il offre ses économies à une association caritative et part, sans un adieu, vers son destin. Celui-ci s’achèvera tragiquement au coeur des forêts de l’Alaska… 

Mon avis
Ce livre se présente comme une version longue de l’article publié dans le magazine Outside par Jon Krakuer, suite au décès de Chris McCandless. Ce roman biographique est en quelque sorte une étude poussée sur le personnage de Chris et sa motivation à mener cette vie de solitaire afin d’atteindre son rêve ultime: aller en Alaska et abandonner toute forme de civilisation. 
Son histoire est retracée à travers les témoignages de ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin, de sa famille, de brèves notes correspondant à un journal de bord, de notations et citations concernant ses lectures, de ses pellicules… 
Ce qui est particulièrement intéressant est l’intention de l’auteur à justifier la motivation de McCandless par l’illustration de personnages, nourris également par cette envie incommensurable de mener une quête fusionnelle avec la nature, de surpasser leurs limites.  

Malgré les points positifs de cette lecture, j’ai eu beaucoup de mal à m’imprégner dans cet univers idyllique anti-société et puriste de la nature. Non pas que je sois insensible aux sujets, mais la narration ne m’a pas touché comme je l’aurais souhaité. Sûrement trop « étude » à mon goût. Mais, je ne cacherais pas avoir eu un pincement au coeur  et la gorge nouée à la lecture des dernières lignes… 3127894.source.prod_affiliate.7

Une réflexion sur “ ~ 3 ~ Into The Wild #ReadingChallenge2016

Laisser un commentaire

