– Nem Thadeua (Salade Som moo), 1er test! – Asie

Hello!

Il y a quelques semaines, ma soeur parlait de cette recette laotienne sur Whatsapp. Je ne m’étais jamais risquée à faire ce plat car j’en ignorais la recette. Après quelques échanges avec elle, je me suis lancée dans mon premier essai!

Il y a des saveurs qui restent imprégnées en soi. Quand on les retrouve, on se dit indéniablement: Hmm!! Que c’est bon! 

recette-laos-nemthadua-sommoo-misskokori1

Cette salade est une spécialité laotienne. Je me souviens avoir adoré dès la première bouchée. Le subtil goût de la noix de coco est associé avec la fraîcheur de la menthe et de la coriandre! Le citron vert apporte un punch acidulé.. Et puis, ce duo de riz moelleux et croustillant… on se laisse facilement séduire! Un vrai régal pour les beaux jours à venir!

Info: Som moo (laotien) ou Nem chua (vietnamien) est une viande de porc fermentée à la texture ferme et élastique. Elle est composée de viande de porc – évidemment – et de fines lanières de couennes cuites, d’ail et de piment. On en retrouve chez l’épicier asiatique sous filet avec des bouchées individuelles, emballée dans un papier rose ou en forme de « boudin » sous emballage plastifié. C’est goûteux et relevé! Perso, j’adooore!menu

Préparation des boulettes de riz: 
1/ Dans un autocuiseur, mettre le riz thaï + le riz gluant. Rajouter de l’eau à la hauteur d’une phalange, partant de la surface du riz.
2/ Une fois le riz cuit, mélanger pour aérer et laisser refroidir.
3/ Pendant ce temps, couper l’oignon en cubes très fins et hacher l’échine de porc.
4/ Quand le riz est froid, ajouter l’oignon, les oeufs, la coco râpé, la viande de porc. Saler et poivrer. Mélanger pour avoir un résultat homogène.recette-laos-nemthadua-sommoo-misskokori-riz
5/ Former des boules d’environ 5 cm maxi – Attention, ça colle! Pour éviter ça, huiler vos mains.recette-laos-nemthadua-sommoo-misskokori-rizboule6/ Faire un bain de friture jusqu’à ce que les boules de riz soient dorées.recette-laos-nemthadua-sommoo-misskokori-rizboulefrie7/ Laisser refroidir.

Préparation de la salade: 
1/ Lorsque les boulettes sont froides. Prendre un saladier et émietter-les grossièrement.Sans titre-12/ Faire la même chose avec le som moo.
3/ Couper finement l’échalote et hacher la coriandre, la menthe, la cébette. Rajouter le tout dans le saladier.
4/ Arroser le jus de 2 citrons verts et ajouter le nuoc nam. Saler et poivrer. Bien mélanger. Bien sûr, vous pouvez ajuster le goût selon votre envie!

C’est prêt! Miam, miam!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s